03-24-Cap Ferret/03-31-Biscarosse


Mardi 24 mars 2015
 



Nous nous retrouvons à la Jetée Thiers à Arcachon, pour notre traditionnelle randonnée au Cap Ferret. Bravant les prévisions météo pas très optimistes, le célèbre dicton breton dit "Celui qui regarde la météo reste au bistrot", nos 17 intrépides  randonneurs et randonneuses de se pressent à bord de la navette fluviale. Il est 10h15 quand nous débarquons à Bélisaire. Il est prévu ce matin le littoral qui remonte vers les ports de la Vigne et du Canon. Heureusement, les mimosas toujours en fleurs nous apportent leur couleur ensoleillée . A la Chapelle algérienne ouverte, nous faisons la pause banane.
Le port de La vigne est transformé en piscine géante par des palplanches qui obstruent l'entrée, le but est de désenvaser à sec mais au fil des marées l'eau continue à rentrer et sortir, certaines palplanches ont vrillé.!!!!
Nous piqueniquons au village ostréicole du Canon. Après avoir visité le plus beau port ostréicole du bassin et qui a beaucoup de charme, le port de L'Herbe. Sur le retour à Bésilaire, la pluie fait une brève apparition nous avons effectués 13 km.
Nous laissons là quelques randonneurs et randonneuses, nous continuons vers la pointe du Cap Ferret et le Mimbeau, retour  par le phare ,   nous avons effectué 8 km. A 16h15, à la jetée du Bésiliaire, nous attend une pinasse 'La Belle Créole.
En traversant, nous entamons la célèbre chanson du bassin.

 

  
  
  
  
 
 

  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  

Mardi 31 mars 2015
 
Nous sommes 24 à nous retrouver place de l'Eglise à Biscarosse Ville, La météo est bonne, nous partons vers Lacétoère et les bords du lac de Biscarosse. C'est un pincement au coeur que nous assistons à la destruction par les domaines des bateaux abandonnés par leurs propriétaires. Nous effectuons 12 km ce matin
A midi nous pique-niquons sur la place à l'entrée du Gymnase ultra-moderne de Bisca.
L'après-midi nous effectuons le tour du petit lac, le retour s'effectue par le petit canal des Landes. Temps humide par moments, mais il faut plus pour nous décourager.
Nous avons effectué 10 km cet après-midi.