01-06-Arcachon/01-13-Biscarosse plage/01-20-Mios

  15-01-06 - Arcachon

24 randonneurs et randonneuses se retrouvent devant le camping d'Arcachon, pour cette première rando de l'année, les voeux s'échangent. Puis c'est le départ, le ciel est gris, quelques chemins boisés, nous restons sur la hauteur des villes d'Automne, puis d'Hiver, les résidences arcachonnaises aux lambrequins dentelés,  rendues vivantes par le nom donné par leurs propriétaire, nous accompagnent. Nous retrouvons le parc mauresque, rejoignons l'observatoire de Ste Cécile, les fleurs des mimosas, encore verts se préparent à nous éblouir de leur soleil, après ce passage sur les hauteurs d'Arcachon, nous redescendons vers la plage Pereire, que nous suivons peu de temps, nous remontons, pour rejoindre de l'autre coté de la route un passage escalier de bois très glissant, où il est préférable de bien se tenir ou marcher à côté, pas de chute, Les chenilles processionnaires sont aussi de sortie, ce ne sont pas de grandes processions mais des petits groupes. Notre parcours va en zigzagant, on se rapproche, on prend une chemin qui nous éloigne de notre but, ici c'est  le fief des maisons landaises. Jean-Jacques gère le chrono. Le but est atteint au bout de 11,5 km. c'est la  reprise après les fêtes, il faut remettre la machine en route. Nous pique-niquons dans le camping. Cet après-midi, nous ne sommes plus que 12 sous un beau soleil, voici le golf puis le chemin des Camicas, qui est un sentier d’interprétation le « Chemin des Bâtisseurs » qui permet de comprendre l’évolution du paysage et des usages sur ce territoire, de la fin du XVIIIème siècle à nos jours. après un périble dans les bois, nous contournons le camping, puis un dernier quartier entouré de barrières blanches avant de retrouver les voitures. nous  avons parcouru cet après-midi 7 km.






















https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjkTHq7A_0A1g5m21XvhfRxxB4YQ1ahBcy6Te5Trav-AKtQSivt_676L3LrHEi-DaPb9PCRvIqe9_g1sHxYKAboV-1huA1dxztsKltnoHy-YZJUmA1Qmx-NFs1TVQWbVvDjnCu18mlU5V8/s1600/CIMG7891.JPG





Mardi 13 janvier 2015

Nous sommes ce matin 26 à nous retrouver près du fronton de Biscarrosse Plage, Le ciel bleu laisse arriver quelques nuages qui disparaitront dans la matinée. Nous quittons le centre pour monter la dune qui nous protège de la plage. Sur un blockhaus, est inscrit le slogan "Je suis Charlie", nous faisons la photo pour se rappeler de ces jours bien particuliers de drame et d'unité nationale, pour la défense de la liberté d'expression. Nous poursuivons sur la plage, peu de temps car la marée haute vient trop souvent lécher nos chaussures et il faut vite remonter, nous continuons sur le promenade du haut où sont inscrits dans l'allée quelques proverbes, nous devons naviguer dans la ville pour rejoindre la forêt sans passer par la plage. Nos chemins  forestiers nous emmènent non loin du lac de Sanguinet, des montées, des  descentes, plus de montées que de descentes, c'est l'impression que l'on a. Après 13 km nous retrouvons le parking. Nous mangeons près du  Fronton,  un peu abrités du vent. Cet après-midi, nous ne sommes plus que 14,  nous retrouvons vite la forêt, puis le sentier des résiniers, la hutte et la cabane, plus loin Jean-Jacques propose une pause pour cueillir des champignons, déjà quelques gouttes commencent à se faire sentir. A peine les toits de la commune apparaissent, la pluie s'accentue, et c'est avec hâte que nous retrouvons les voitures, nous avons effectué 10 km.

Mardi 20 Janvier 2015
 

Nous sommes 33 à nous retrouver en face de chez Cathy et Pascal. Aujourd'hui la participation de Dominique C. de Claude M. Jean-Jacques nous présente une nouvelle randonneuse Nele, qu'Anne-Marie T.  a amenée pour lui  faire  découvrir  notre groupe. Le soleil est voilé mais le ciel serein, rapidement nous rejoignons les bords de la L'Eyre, certes quelques impasses nous obligent à faire demi-tour, des chemins forestiers praticables, des ponts un peu glissants, et voilà nous sommes déjà arrivés au bout de 12 km. Il y a 6 invités de plus, entre autre Mireille et Bannou. les hors d'oeuvre cuisinés sont vite mis en place. Déjà nous fêtons les anniversaires de Jeanne-Marie, Hélène et Claude. Puis c'est le drame pour Cathy (relaté en prose ci dessous). Nicole et Thérèse se préparent, et nous servent l'Harira, préparé avec patience par Nicole, toujours aussi délicieux. Pour ceux qui avaient encore faim, ils peuvent consommer leur repas qu'ils avaient emportés. Puis c'est le tour des galettes arrosées de cidre, et ses reines et roi.
Nous ne sommes plus que 17 à reprendre cet après-midi. Nanie, absente le matin se joint à nous, nous redécouvrons le bord de l'Eyre et ses chemins forestiers. Nous parcourons 11 km cet après-midi. Une belle journée de rando.
Cathy et ses mini-cakes
---------
Cathy tenant dans sa main
un plat de mini-cakes chauds
et dans l’autre son chat calin.
Prétendait arriver sans encombre au sein du groupe de rando.
Légère et randonneuse vêtue, elle allait à grands pas ;
Comptait dans sa pensée de montrer sa chatte et faire goûter son plat.
La chose allait à bien par son soin diligent,
Il m'est, disait-elle, facile, de présenter mon chat,
de faire goûter ma recette, de recevoir honneur,
et même faire commande sur l'heure...
quiconque serait bien habile, en usant finement,
si je ne peux fructifier mon affaire.
Mais à l’approche de la foule compacte,
La bête prenant peur, saute de ses bras,
déséquilibrée par l’élan, Cathy penche le plateau,
qui se vide de ses gâteaux,
Adieu  mini-cakes, chat, honneur, commande.
La dame de ces biens, voyant d’un oeil marri
son mari, ses amis,
son plat ainsi répandu,
et son chat disparu,
contrite, ramasse avec quelques hôtes le travail étalé.
Le récit en farce en fut fait:
On l'appela "les cakes de Cathy".