12-01-La Teste de Buch/12-08-Gujan-Mestras

Mardi 1er Décembre 2015 - La Teste de Buch
 
Le temps de trouver l'Hippodrome du Becquet et d'y entrer, nous sommes 36 ce matin, nous avons le plaisir de revoir Mariette et Bernard R. , le ciel est clair, le soleil vient d'ailleurs de nous faire un beau lever au milieu de la trouée des arbres. Rapidement nous traversons la route de Cazaux, et la longeons sous la brume avant de traverser la voie ferrée et prendre dans les sous-bois un beau chemin, qui nous amène en premier lieu à la scierie de la Teste celle de l'Addufu (association de défense du droit d'usage et de la forêt usagère pour les habitants de La teste et limitrophe voir http://addufu.org/droitusage.html), où une présentation de l'installation et de son historique est faite, puis de chemins en chemins, même si la couleur dominante est le marron des fougères, les chemins ont leur charme grâce au cache-cache des ombres et du soleil, nous nous retrouvons devant le cimetière des Sénégalais, le contournons pour retrouver quelques habitations isolées, sans s'en apercevoir, nous avons déjà repris le chemin du retour. Au bout des 12 km nous arrivons à notre point de départ, quelques uns repartent, nous pique-niquons face à la piste de plat et/ou d'obstacle, Seuls seuls les gradins, point de chevaux ni de course avant le 25 mars 2016 . Nous apprécions la chaleur que nous apporte le soleil;  de nombreux gâteaux ont été préparés, nous ne  sommes plus que 16 à  repartir, de nouveau de l'autre côté de la voix ferrée. D'autres chemins nous emmènent à travers quelques pare-feu, et reprenons quelques portions du matin. Nous passons devant la chapelle Notre Dame des monts. D'autres fruits prennent la succession des arbouses : ce sont les fruits rouges des houx communs (ces fruits n'apparaissent que sur les pieds femelles), au milieu de leur feuillage vert luisant,  on peut dire qu'ils annoncent Noël. La rando n'est pas toujours facile dans le sable, . Nous sommes bien contents d'arriver à bon port au bout des 8 km.
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 

Mardi 8 décembre 2015


A l'entrée de la jetée du port de Larros, 2 Jean-Jacques nous dirigent vers le parking, nous sommes 38 pour cette journée un peu exceptionnelle. Le ciel est clair, mais il fait bon en cette matinée de décembre. Quelques nuages se profilent à l'horizon, Nous partons vers le fond de la jetée jusqu'aux dernières cabanes d'ostréiculteur avant de revenir sur le devant du port, c’est la marée basse, nous continuons vers les autres ports, le grand jeu en en faisant le tour du port de la Barbotière, du Canal puis contournons le  lycée de la mer avant de faire une pause au port La Mole, nous remontons vers l'intérieur jusqu'au bois puis direction le terrain de sport du collège, des chemins de traverse nous ramènent vers la route qui mêne au centre ville, nous empruntons ensuite la rue de l'Or, à l'origine c'était un chemin qui allait vers les champs. Des champs, les agriculteurs pouvaient savoir l'heure en regardant l'horloge du clocher de l'Eglise qui se trouvait dans l'alignement du chemin. Après le tour du quartier lacustre, nous voici à notre point de départ. Ce matin nous avons parcouru 12 km, Serge nous à rejoint pour le  repas. Nous entrons dans le restaurant les Palois, 2 grandes tables ont été réservées pour le groupe, il y a une belle vue sur les parcs d'affinage. Après un bon repas nous ne sommes plus que 13 à repartir direction la Hume, le ciel s’est un peu plus gris, par le chemin du littoral, nous retrouvons un chemin bien connu sur la digue qui longe le bassin , nous traversons les ports de Gujan puis de Meyran, mais faisons demi-tour, un peu avant celui de la La Hume, le retour se fait sur même chemin jusqu'à la résidence un peu avant le château Madère, puis ce sera le point de départ après 9 km.  









































Mardi 15 décembre 2015 - Biscarosse plage

Nous sommes 23 ce martin au parking proche du fronton de Biscarosse-Plage, le ciel se couvre un peu. Nous déambulons dans les quelques rues vides de la ville avant de retrouver la forêt, de chemins forestiers, en pare-feu sableux,en direction de port Maguide, nous poursuivons dans ces dunes boisées, bonjour les dénivelés, mais sans apercevoir le lac de Cazaux, nous redescendons enfin vers l'océan, les dernières lettes (dépression  entre les dunes) semi désertiques (avec leurs arbres brisés ou ployés par le vent)
rendent ce paysage magnifique; c'est la marée haute avec ses vagues et ses ressacs, au loin dans la brume nous pouvons deviner le Wharf, le manque de soleil ne permet pas par contre de voir le reflet argenté des dentelles sur les crêtes des vagues), à l'origine du nom de Côte d'argent, (En 1905, le journaliste, reporter et poète Maurice Martin donne aux rivages de la côte Aquitaine le nom de « Côte d’Argent », expression inspirée des reflets argentés en surface de l’océan Atlantique. - Wikipédia). Après voir apprécié la plage, nous remontons juste au niveau du blockhaus. Il ne nous reste plus qu'à retrouver notre point de départ après  13 km. Abrités du vent par les bosquets qui encadrent les gradins du Fronton, c'est la pause repas observés avec envie par une chienne briard. Nous ne sommes plus que 9 cet après-midi. Le temps de ressortir de la ville nous retrouvons le site du Sentier des résiniers Cugnes, que nous visitons partiellement avant de reprendre notre chemin à travers les bois, heureusement, Jean-jacques nous guide à travers ce dédale de chemin, on a même eu le droit à une bonne montée, puis nous retrouvons la ville, nous parcourons l'allée "L'océan de la radio" où chaque année un journaliste connu, écrit dans la pierre une pensée pour 'une voie vers la sagesse'. Puis après un dernier passage au centre, nous arrivons, nous avons effectué 10 km. Question pluie, nous avons une légère pluie le matin et aussi l'après-midi , mais elles nous ont accompagnés que peu de temps. Ainsi se termine la dernière rando de l'année.